Tanger: un café mythique des années 50 remplacé par un Mc Donald’s

Voilà qui devrait soulever les amoureux de ce patrimoine tangérois.

Depuis les années 50, le salon de thé de Madame Porte apporte une touche de chic à la ville. Le café sera remplacé par un des restaurants de la chaîne Mc Donald’s. C’est le quatrième à Tanger.

Les habitants de la ville, ainsi que bon nombre d’artistes ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Une perte pour la culture de cette ville. Comme si ce scandale n’était pas suffisant, à l’occasion de l’ouverture du restaurant, Mc Donald’s a égorgé un mouton sur la voie publique.

 

Chose qui n’a pas laissé les internautes indifférents.

Lire aussi: Les 5 ingrédients dégueulasses des frites de McDonald’s

Le café mythique de Tanger

C’est dans les années 50 que ce café a ouvert ses portes avec à sa tête Madame Porte et son mari. Marcel Porte était pâtissier et exportait ses chocolats et bonbons jusqu’à Londres. C’est lui qui a construit toutes les maisons qu’on peut trouver au-dessus du café. À sa mort il a laissé l’établissement en héritage à son fils. Ce dernier l’a revendu à la famille Hsissen.

La famille est aujourd’hui contrainte de louer le lieu à Mc Donald’s, faute de revenus.

Un patrimoine respecté

Malgré l’acquisition des lieux, la chaîne de restauration rapide a décidé de jouer la carte de la discrétion. La façade emblématique est restée la même, le nom de l’ancien café est resté inchangé. Même le M de Mc Donald’s habituellement jaune, a été peint en blanc. Il n’y a donc ni jaune, ni rouge, ni clown à faire pâlir les enfants.

Selon certains habitants, le patrimoine de ce café avait déjà été dégradé lors du rachat par la famille Hsissen. Ils avaient donné un coup de jeune à Madame Porte. Cette décision n’était déjà pas au goût de tous.

Nappes en dentelle et vaisselle en porcelaine ont définitivement laissé place à une nouvelle aire.

 

Commentaire Facebook