J’ai testé pour vous… le Yoga Aérien

OM-2-Yoga-aerien-marrakech-movenpick-miam.ma

Si si, le yoga aérien c’est ce yoga où vos pieds ne touchent plus terre.

Tout le monde ou presque connaît à présent la pratique du yoga. Pourtant, il y a plusieurs types d’exercices et de spécialités. Le yoga aérien fait partie de ces nouveautés qui débarquent au Maroc et qu’il faut à tout prix tester.
Un petit voyage au Mövenpick Mansour Eddahbi de Marrakech m’a permis de découvrir que OM Yoga s’était installé dans ses locaux. Une aubaine pour les voyageurs et les habitants de la ville.
Connaissant l’établissement casablancais, c’est en toute confiance que je me risque au yoga aérien. Pour la petite histoire: je suis souvent sujet à des vertiges et une simple balançoire peut me faire crier aux larmes.

Une impression: Lorsque vous entrerez dans la salle, vous constaterez des sortes de longs tissus accrochés au plafond. Après vérification, ils sont bien suspendus et ne risquent pas de craquer sous mon poids.
Un conseil: Ne mangez pas avant une séance de yoga aérien! Vous me remercierez.

Le yoga aérien

Alors au final ce yoga kesako? Eh bien c’est cela:

OM-3-Yoga-aerien-marrakech-movenpick-miam.ma
Vous vous raccrochez à des hamacs soutenus par des sangles sur lesquels vous mettez tout votre poids afin de vous élever. A partir du moment où vous réussirez à quitter le sol (rassurez-vous, si vous n’y arrivez pas dès le premier coup c’est normal), vous enchaînerez quelques postures. Ces dernières ont pour objectif de libérer les tensions physiques mais aussi psychiques.

Je peux vous assurer que le fait de lâcher prise pour faire confiance à une sangle, vous permet de vous laisser aller. Il s’agit là d’une nouvelle manière de se surpasser, de faire confiance à son corps, à son équilibre et par la même occasion de SE faire confiance! Ne paniquez pas si à première vue vous avez l’impression de vous retrouver face à tous vos doutes et peurs, c’est justement cela le must de l’exercice: faire face à ses angoisses enfouies, les combattre et ressortir plus fort de la séance.

On commence simplement par s’asseoir sur le hamac. L’on tente ensuite d’équilibrer notre corps grâce à la colonne vertébrale. On étire les jambes au maximum et là, surprise, on lâche tout, nos jambes ne touchent plus terre.

En suivant les consignes du professeur, l’on arrive même à soulever plus haut nos jambes et à faire une sorte de roulade. Les exercices se poursuivent sur le bas du ventre (attention aux personnes enceintes ou à celles qui auraient un kyste).
Le clou du spectacle est de s’allonger dans le hamac en s’entourant du tissu, comme si nous devenions une chrysalide. Toutes nos angoisses laissent place alors à un sentiment d’apesanteur, d’insouciance, comme si nos problèmes quotidiens avaient tout simplement disparu. Petite note: j’ai eu l’impression de retomber en enfance, lorsque ma Maman me prenait dans ses bras ou qu’elle m’enroulait dans une couverture chaude un soir d’hiver.

OM-Yoga-aerien-marrakech-movenpick-miam.ma
Photo OM Yoga

Les réactions

Les réactions à ce type d’exercice dépendent du caractère de chacun. Ceux qui aiment tout gérer ne lâcheront pas facilement. Ceux qui sont parfois trop sérieux pourraient se voir retomber en enfance. Certains ne canaliseront plus leur énergie face à ce jeu. D’autres pourraient avoir des vertiges, absolument pas méchants, juste une petite peur face à la nouveauté.

Je jugerais cet exercice de nouveauté étrange. Le yoga aérien est fait pour les gens qui ont du mal à se détendre et qui ont besoin de se dépasser pour avancer. Au final on en ressort grandi, apaisé et fier de soi, comme si nous avions escaladé une montagne.
Pour information, je n’avais jamais testé ce type de yoga auparavant. C’était mon premier cours, il est donc tout à fait aisé de lâcher prise dès la première séance.
Le yoga aérien, en nous faisant dépasser nos limites, nous aide à faire face à nos manques. Il ne serait donc pas anormal de voir quelques larmes glisser à la fin du cours. Des larmes de soulagement et de fierté.
Un deux en un (psychologie+sport) parfait pour celles et ceux qui n’ont plus le temps de prendre soin de leur MOI intérieur.

 

Maintenant que le cours est fini, direction le Jamra pour un déjeuner healthy!

Commentaire Facebook