Le stress fait autant grossir que la malbouffe

stress-malbouffe-bureau-travail-miam.ma

Vous pouvez avoir un régime alimentaire sain et grossir!

Le stress est la cause de nombreux maux. Crampes, prise de poids, pellicules, irritabilité, nervosité… Si les conséquences du stress ne sont plus à prouver, elles alarment toujours autant.

Une étude menée par des chercheurs de la Brigham Young University aux États-Unis et de la Shanghai Jiao Tong University en Chine, relayée par Scientific Reports, démontre que le stress a le même effet sur notre corps qu’un menu fast-food.

Le mal de ce siècle impacterait de la même manière nos intestins qu’un régime alimentaire trop gras. Au fil des années, le stress entraînerait la modification de la flore intestinale. Ce qui a pour conséquence de provoquer plusieurs maladies telles que l’obésité, des troubles de la fertilité, des dérèglements hormonaux, la constipation…

Femmes et hommes face au stress

Les deux ne sont pas égaux face aux effets néfastes du stress. En effet, selon l’étude, les femmes seraient plus touchées que les hommes. Les modifications corporelles notées plus tôt, ont été davantage observés sur des femmes.

Lire aussi: Le fait de sentir de la nourriture nous ferait grossir

L’étude a été menée sur un groupe de souris pendant 8 semaines. La moitié du groupe a été soumise à un régime alimentaire gras (pizza, hamburger, nugget, frites…). L’autre moitié a subi, quant à elle, un stress intense.

Après avoir analysé leur flore intestinale, les chercheurs ont tout d’abord constaté que les souris femelles sont bien plus touchées par l’angoisse. Leur corps réagit de la même manière qu’une personne soumise à un régime alimentaire trop gras, trop sucré, trop salé.

Les chercheurs lient ces résultats au nombre de femmes (supérieur à celui des hommes) touchées par la dépression et les troubles anxieux.

Commentaire Facebook