Combien de temps pouvons-nous nous priver de nourriture?

Beaucoup se posent cette question. La réponse est surprenante.

 

Vivre sans nourriture? Combien se sont déjà posé la question? Avouez-le. En début de régime vous jurez pouvoir vous passer de nourriture pendant plusieurs heures, comme lors du mois de Ramadan, mais au bout de deux heures vous tournez de l’œil.

Tenez-vous bien, la réponse va vous choquer. Du moment qu’un adulte boit continuellement de l’eau, il peut se passer de nourriture pendant deux mois. Les médecins révèlent que plus les réserves en graisse sont importantes, plus la personne peut tenir longtemps. C’est quand l’organisme commence à puiser dans les protéines, que les séquelles deviennent graves et peuvent mener à la mort.

Ces conclusions sortent d’une étude menée par des médecins qui ont suivi des grévistes de la faim de 2003 à 2004. Un adulte moyen peut donc rester sans nourriture entre 70 et 80 jours, mais encore une fois tout dépend de son apport en graisse de base.

Lire aussi: Jogging: 5 raisons de se (re)mettre à courir

 

Tout d’abord, l’organisme puise dans les sucres, puis dans les graisses, avant de s’attaquer aux protéines, ce qui met la santé en danger. Il ne faut que 3 jours pour épuiser les sucres. 2 semaines pour les graisses.

Les 10 premiers jours, la personne ressent une sensation de faim, une perte de poids et des crampes à l’estomac. Jusque-là, la personne peut être sauvée. En effet, si elle se remet à manger normalement, tout ira bien.

Au-delà du dixième jour, (entre le dixième et le trentième précisément), le corps pioche dans les protéines. C’est là que les problèmes commencent. La personne ressent une grosse faiblesse, la concentration diminue et elle peut de moins en moins communiquer.

Après un mois, le cas devient petit à petit clinique. C’est invivable pour les grévistes de la faim. Insuffisance rénale, hémorragie digestive, ictère (jaunisse)… Puis, le corps ne répond plus et la personne tombe finalement dans le coma…une situation irréversible!

Commentaire Facebook