Panique au Maroc: les détails sur la viande de mouton verte

Les Marocains accusent les éleveurs de gaver les moutons de produits toxiques.

Vous avez sans doute remarqué de nombreuses photos sur le net montrant des morceaux de viande verte.

Les consommateurs ne sont pas contents et craignent de s’être faits empoisonner par les éleveurs. Ils accusent ces derniers d’avoir gavé leurs moutons en leur donnant des engraisseurs toxiques ou des hormones. Tout cela dans le but de faire gonfler les moutons qui paraîtront ainsi plus appétissants lors de l’achat.

Face à la déferlante nouvelle, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), n’a pas tardé à réagir. Abdelghni Azzi, chef de la division de sécurité sanitaire des produits et sous-produits d’animaux et d’aliments pour animaux à l’ONSSA explique qu’il ne s’agirait pas de conditions d’élevage.

 

Où est la cause?

“Elle (Ndlr : la couleur verte) est causée par le non-respect des règles d’hygiène et de la chaîne du froid. Quelques familles laissent même les carcasses pendre dans les balcons jusqu’au troisième jour de l’Aid,”déclare-t-il.

Il ajoute, par ailleurs, que si l’animal avait été gavé, il aurait été nonchalant, chose qui aurait sauté aux yeux de l’acheteur.

Lire aussi: 5 conseils pour choisir sa viande

 

Les facteurs

Toujours selon la même source, plusieurs facteurs pourraient expliquer la couleur verte que beaucoup de Marocains ont détectée sut leur viande. À commencer par les bactéries présentent dans l’eau utilisée pour laver le mouton. La température joue aussi un rôle dans ce processus. Entre 25 et 45 degrés, les bactéries ont un contexte idéal pour se développer.

C’est donc la décomposition de la viande qui donne cette couleur.

 

On fait quoi ?

La vraie question est de savoir ce qu’on fait. Toute personne qui a retrouvé sa viande verdâtre doit malheureusement la jeter pour éviter d’être intoxiquée. Il en va de même pour la viande dont l’odeur est douteuse, voire nauséabonde.

Ce Aid Al Adha n’aura pas été des plus nourrissants 🙁

Lire aussi: Manger de la viande, plus dangereux que de fumer?