Un Ftour healthy : 5 façons d’éviter les fringales durant la journée

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Si Ramadan est l’occasion de se rassembler autour d’un bon Ftour savamment préparé, il n’y a plus de raisons de se gaver comme une oie. Nous l’avons tous testé, ce fameux Ramadan où nous avons eu trop d’excès, rapidement regrettés, une fois le mois sacré passé.

Cette année, nous vous proposons de se mettre au vert. Et oui, vous l’aurez remarqué, un surplus de sucre n’est certes pas bon pour notre santé, mais laisse aussi place à de superbes fringales durant la journée.

Voici 5 méthodes, faciles de réalisation, pour ne plus avoir de méchant creux désagréables durant la journée.

1-Qui petit déj avec une chebakia ?

Le titre parle de lui-même ! En temps normal, lequel d’entre nous commence sa journée avec une chebakia ? Personne ! Alors pourquoi faire autrement durant Ramadan. Ne perdez jamais de vue, qu’un Ftour est avant tout un petit déjeuner. En tant que premier repas de la journée, votre estomac ne mérite pas d’être maltraité.

Un petit déjeuner doit représenter 15 à 20% de vos besoins nutritionnels de la journée. On prend donc le temps de le déguster… DOUCEMENT ! La nourriture ne va pas s’envoler de la table, mangez lentement et faites de nombreuses pauses. Ne voyez pas le Ftour comme un seul et même repas.

Manger trop rapidement vise à avoir un ‘’coup de pompe’’ quelques heures plus tard.

2-On mange quoi alors ?

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Là encore, rien de plus simple. Un premier repas doit être composé d’une boisson pour réhydrater son organisme asséché (thé, eau, café….), un fruit, peu importe la forme (complet ou en jus), un produit laitier (yaourt, lait, fromage…) et un aliment à base de céréales.

Le must des céréales : richesse en glucides, bon équilibre de sucres simples et de glucides complexes, qui apportent énormément d’énergie. Les céréales sont aussi très faibles en matières grasses (entre 2 et 4%).

On ajoute à cela des sucres simples tels que deux carrés de chocolat noir (pourquoi pas fondu sur une tartine de pain complet), du miel ou encore des fruits secs.

Et puis on fait une pause avant de passer à la suite !

3-Euhhh, céréales vous avez dit ?

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L’on voit d’ici vos yeux tout ronds. Actuellement le marché offre une grande diversité de céréales à portée de main. Il suffit de choisir et de se faire plaisir. Pétales de blé, de maïs, de riz, mueslis croustillants, flocons d’avoine accompagnés de fruits rouges, de fruits secs, céréales chocolatées, fourrées, dans du lait, du fromage blanc… Le plus important étant à chaque fois de retourner le paquet afin de s’assurer de l’absence de produits chimiques ou OGM.

C’est, certes, un peu bizarre de consommer cela pendant Ramadan, mais pensez à votre bien-être. Les céréales contiennent des vitamines B1, B2, PP, B6, B9, E et C. Elles constituent aussi une excellente source de minéraux (fer et calcium). On sait maintenant par quoi remplacer le bol de Harira.

4-Le bon Ftour pour le bon sportif

A chacun son Ftour. Nous n’avons pas tous le même organisme et nous ne sommes pas tous sportifs. Si vous faites partis des sédentaires de 30 ans vous devrez commencer votre journée gastronomique par 50 g de pétales de maïs sucrés, 200 ml de lait demi-écrémé, 125 ml de jus d’orange et un café avec un sucre. Si par contre vous être un sportif régulier de 30 ans dirigez-vous plutôt vers 40 g de céréales (avec des fruits secs) dans du lait froid (125 ml), 1 tranche de jambon blanc, 100 g de fromage blanc 0 %, 40 g pain complet, une tranche de melon et un café.

Les quarantenaires à la pratique sportive occasionnelle se laisseront tenter par 40 g de muesli, 125 ml de lait, 100 g de fromage blanc à 20 %, 100 g de compote de pomme sans sucre et un café.

Vous l’aurez compris, on ne va pas vous faire un dessin, plus vous êtes sportif, mieux vous mangez !

5-Les amoureux du salé

Qui dit salé, ne dit pas forcément mauvais pour la santé. Vous pouvez préférer les mets salés. Intégrez donc à votre premier repas de la journée un œuf (plat, mollet, brouillés, dur…) et du fromage. Le mieux étant de se focaliser sur du fromage à pâte dure, riche en protéines. Cet apport en protéines vous permettra de survivre toute la journée sans fringale.

Les Becs salés pourront aussi se pencher sur un avocado toast. C’est tendance et très très bon pour l’organisme. Plusieurs recettes sont possibles, mais le principe reste le même, un toast de pain complet avec une purée d’avocat, excellente base de bonnes graisses.

N’oubliez pas d’agrémenter votre repas de nombreux fruits de saison (essentiels à l’assimilation du fer et un vrai bol d’énergie pour l’immunité).