Expo: Tourmentes féminines de Mouna Bensaid

So Art Gallery expose les œuvres de l’artiste Mouna Bensaid à travers l’exposition ” Tourmentes féminines”. Mouna Bensaid, est une des artistes qui lient expression plastique et luttes sociales. Pour elle, la création artistique est d’abord une lutte militante.

 

Les œuvres de cette exposition sont d’une puissance libératrice et revendicative à la fois, ses travaux dégagent une énergie qui favorise une construction culturelle faisant de l’intime un espace remis en cause publiquement.

Mouna fait partie des femmes qui ont pu imposer leur vision propre, prenant congé de tout contrôle masculin. Elle peint la femme dans tous ses états, colère, passion, quiétude, sérénité, angoisse, sagesse, purification..

Peintre autodidacte, Mouna instrumentalise la  peinture pour transcender l’adversité, faire taire la souffrance et imposer l’altérité .

A la recherche de la paix interne, elle est dans une quête permanente des émotions de la femme. Chaque œuvre, exprime d’elle-même et d’une certaine manière ces états d’âme,

A propos de Mouna Bensaid

“Native de Tanger , Mouna Bensaid  a vu le jour en 1966.

A la recherche de la paix interne, elle est dans une quête permanente des émotions de la Femme , nonobstant son appartenance éthnique ou religieuse ou son apparat de nudité pudique ou de déguisement riche.

La femme de Mouna Bensaid peine à cacher ses états d’âme bien que noyée dans une mise en scène riche de bijoux puisés dans le terroir Arabo-berbère et Judéo-Musulman.

Dans une mutation profonde de son environnement immédiat, Mouna Bensaid se  veut hors du temps poussée par sa volonté de faire rugir les pinceaux et faire chanter les couleurs à la recherche du droit à l’expression de la femme et de son droit à l’expression dans ces sociétés où on veut la museler.

Elle compte à son compte actif un nombre d’exposition au Maroc et à l’étranger .

Sa dernière s’est tenue à Paris en novembre 2019.

Commentaire Facebook